Action sociale
-
Présent dans le secteur associatif liégeois, Step Group déploie des activités liées à l'action sociale dans plusieurs domaines: accueil de la petite enfance, aide aux justiciables, aide aux personnes en perte d'autonomie, initiative locale d'intégration.
-
Accueil de la petite enfance
Nouveau secteur d’activité pour Step Group, l’accueil de la petite enfance se concrétise en juin 2025 par la création de l’ASBL Step Accueil, gestionnaire d’une crèche sise au 117 de la rue de Steppes, dont l’ouverture est prévue au 1er janvier 2026.
D’une capacité de 49 lits, en cours d’agréation par l’ONE, Step Accueil se veut un véritable projet social qui:
- vise à favoriser la rencontre entre enfants et adultes de milieux culturels et sociaux variés, à créer un lieu d’implication des parents et de solidarité ;
- poursuit un but pédagogique dans le domaine de la lutte contre l’exclusion sociale;
- soutient également l’insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées de l’emploi, notamment celles peu qualifiées ou sans expérience, à travers des services en lien avec l’accueil de l’enfance.
Contact: Delphine Rikar, directrice – site web en construction
Aide aux justiciables
Créée en 1966 et connue jusqu’il y a peu sous le nom d’ASJ, CALIA est une organisation dont la mission première est de venir en aide aux justiciables (victimes, auteurs, mineurs) à travers différents services. ASBL agréée, elle est partenaire des maisons de justice et compte en son sein un service d’aide aux victimes (SAV), un service d’aide aux auteurs et leurs proches (SAPA), un service d’aide aux détenus (SAD) ainsi qu’un espace-rencontre (ER). CALIA est partie prenante de Step Group depuis 2021.
Aide aux victimes
Le service d’aide aux victimes (SAV) assiste les victimes d’infractions pénales. Il offre des services tels que l’accueil, l’écoute, l’accompagnement juridique et social, le suivi psychologique, l’aide administrative, l’accompagnement dans les démarches et la procédure judiciaire, et la sensibilisation.
Aide aux auteurs (détenus et non-détenus)
Le service d’aide aux personnes détenues (SAD) et aux personnes libérées offre des services aux détenus tels que l’aide sociale et le suivi psychologique. Il offre également un suivi social et psychologique pour les libérés et leurs proches.
Espace rencontre
L’espace-rencontre (ER) aide à rétablir les relations interrompues ou difficiles entre l’enfant et son parent non-gardien dans un cadre neutre et sécurisant.
Métiers associés à ces missions : psychologue, assistant.e sociale, thérapeute EMDR et psychocorporel.le, éducateur.rice spécialisé.e ; juriste, criminologue.
Aide aux personnes en perte d’autonomie
Installée dans le giron de Step Services depuis 2013, Step Autonomies a pour double objectif de lutter contre le chômage des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, et de participer au maintien des personnes âgées, handicapées ou fragilisées à leur domicile.
Step Autonomies permet le maintien de ces tiers utilisateurs dans un environnement sain par le nettoyage qualifié de leur logement et l’aide dans divers petits travaux tels que les courses, l’entretien du jardin et le bricolage. Elle preste également des services d’entretien à l’attention des ASBL actives dans la sphère sociale.
Initiative Locale d’Intégration (ILI)
Step Métiers bénéfice d’une reconnaissance comme Initiative Locale d’Intégration (ILI) sur les axes ‘français langue étrangère’ et citoyenneté.
Elle s’adresse ainsi aux personnes d’origine étrangère ou primo-arrivantes désireuses de s’intégrer plus facilement dans la société belge, en leur dispensant les bases essentielles sur la société belge et la langue française.
Photo d’illustration: ASBL SMI-LE, active dans la lutte contre le sans-abrisme, accompagnée par Step Entreprendre.