Formation
-
Insertion socioprofessionnelle des publics les plus éloignés de l'emploi ou formation continue des Acteurs de l'économie sociale: une des missions premières assumée par Step Group est la formation des adultes.
-
Centre d’insertion socioprofessionnelle – CISP
Depuis 1989 et la création de l’EFT Créasol, devenu le Centre d’Insertion Socioprofessionnelle Step Métiers, Step Group se consacre à la formation des publics les plus éloignés de l’emploi, une mission essentielle remplie par le secteur de l’économie sociale.
Il renforce encore un peu plus cette mission depuis 2021 et l’intégration de CALIA, une autre association liégeoise développant un volet CISP.
Ensemble, les deux structures forment plus de 500 stagiaires par an, dans les cadres méthodologiques EFT et DéFi (formation professionnalisante, formation de base, orientation professionnelle) caractérisés par un accompagnement social et un suivi pédagogique.
Les différentes filières de formation présentes au sein de Step Group :
CALIA
Boucherie-charcuterie et traiteur (filière EFT)
Métiers de la vente de la distribution, technicien.ne de surface en milieu hospitalier, aide soignant.e et aide familial.e (filière DéFi)
Module de réinsertion ‘Amont’ et ‘Aval’ donné à l’établissement pénitentiaire de Lantin et l’établissement de Défense Sociale de PaifveStep Métiers
Couture et connexes, HORECA, mécanique-vélo (filières EFT)
Bâtiment et ouvrier polyvalent, services aux personnes (soins de santé & services aux familles, entretien & nettoyage, animation & enfance), français langue étrangère (FLE), définition d’un projet professionnel (filières DéFi)Métiers associés directement à la mission : formateur, référent psychosocial, job coach
ISP – formations connexes
Step Métiers bénéfice d’une reconnaissance comme Initiative Locale d’Intégration (ILI) sur les axes ‘français langue étrangère’ et citoyenneté. Elle s’adresse ainsi aux personnes d’origine étrangère ou primo-arrivantes désireuses de s’intégrer plus facilement dans la société belge, en leur dispensant les bases essentielles sur la société belge et la langue française.
Step Métiers est aussi agréé comme centre externe de validation des compétences pour les métiers d’aide-ménager.ère ou d’agent.e d’accueil.
Enfin, Step Métiers a développé dernièrement trois actions ‘garantie jeunesse’, cofinancées par le Fonds Social Européen. Celles-ci s’adressent aux demandeurs d’emploi entre 18 et 29 ans et abordent des questions relatives au monde du travail, les motivations professionnelles, les aspects administratifs et juridiques auxquels on peut être amené à faire face dans une vie de jeune adulte.
Métiers associés directement à ces missions : formateur, référent psychosocial, job coach
ASBL & coopératives
Historiquement proche du milieu associatif liégeois, acteur de l’économie sociale engagé, Step Group permet aux associations et coopératives de monter en compétences via Step Entreprendre, agréée notamment comme agence-conseil en économie sociale depuis 1993.
Parallèlement à son métier premier de conseil à la création ou au développement d’entreprises sociales, Step Entreprendre met annuellement à l’agenda une série de formations courtes destinées à ces publics spécifiques. Celles-ci touchent à des domaines tels que la comptabilité, la gestion, la recherche de financements, la communication, les aspects légaux, la gouvernance, l’intelligence collective.
Step Entreprendre répond également à la demande de formations sur mesure, à destination des travailleur.se.s de l’économie sociale (entreprises, fédérations, etc.).
Métiers associés directement à la mission : conseiller.ère en économie sociale, chargé.e de projet et/ou de communication