Economie sociale
-
L’économie sociale est traditionnellement considérée comme un troisième secteur, distinct des secteurs privé et public. Comme l’économie classique, l’économie sociale vise au développement d’activités économiques productrices de biens ou de services mais elle s’en distingue par la poursuite d’une finalité sociale qui est l’intérêt de la collectivité.
Ces activités d’économie sociale peuvent être exercées par des sociétés coopératives et/ou à finalité sociale, des associations, des mutuelles ou des fondations, dont l’éthique se traduit par l’ensemble des principes suivants, fixés en Wallonie dans un décret du 20 novembre 2008 :
- finalité de service à la collectivité ou aux membres, plutôt que finalité de profit;
- autonomie de gestion;
- processus de décision démocratique;
- primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus.
Historiquement ancrée dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle, l’économie sociale s’ouvre actuellement à d’autres tendances et préoccupations, dictées par l’évolution sociétale et les différents courants économiques qui la traversent. Solidaire avant tout, elle se distinguera notamment par les processus de gouvernance et de participation qu’elle met en place et par sa volonté de réinvestir ses bénéfices dans l’objet social de l’entreprise.
L’économie sociale, ou entrepreneuriat social, une économie au service de l’humain avant tout, à découvrir sur le site economiesociale.be!