Aide aux justiciables
-
Créée en 1966 et connue jusqu’il y a peu sous le nom d’ASJ, CALIA est une organisation dont la mission première est de venir en aide aux justiciables (victimes, auteurs, mineurs) à travers différents services. ASBL agréée, elle est partenaire des maisons de justice et compte en son sein un service d’aide aux victimes (SAV), un service d’aide aux détenus (SAD), ainsi qu’un espace-rencontre (ER). CALIA est partie prenante de Step Group depuis 2021.
-
Aide aux victimes
Le service d’aide aux victimes (SAV) assiste les victimes d’infractions pénales. Il offre des services tels que l’accueil, l’écoute, l’accompagnement juridique et social, le suivi psychologique, l’aide administrative, l’accompagnement dans les démarches et la procédure judiciaire, et la sensibilisation.
Aide aux détenus
Le service d’aide aux personnes détenues (SAD) et aux personnes libérées offre des services aux détenus tels que l’aide sociale et le suivi psychologique. Il offre également un suivi social et psychologique pour les libérés et leurs proches.
Espace rencontre
L’espace-rencontre (ER) aide à rétablir les relations interrompues ou difficiles entre l’enfant et son parent non-gardien dans un cadre neutre et sécurisant.
Métiers associés à ces missions : référent psychosocial, psychologue, job coach, assistant.e sociale, thérapeute EMDR et psychocorporel.le, éducateur.rice spécialisé.e ; juriste, criminologue.